L'éthique à l'international
Création d’un nouveau comité consultatif au Canada : le AI Ethics Advisory Panel
Le Digital Governance Council a annoncé la création d’un nouveau comité consultatif, le AI Ethics Advisory Panel, destiné à aider les organisations, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à concevoir, déployer et gouverner des systèmes d’IA de manière éthique et responsable.
Le panel regroupe des experts en gouvernance des données, en politique technologique et en droit, qui fourniront deux types de services : des revues d’« évaluation d’impact éthique » (ethical impact assessment) des projets d’IA, et des conseils stratégiques pour atténuer les risques identifiés (risques liés à la vie privée, à l’équité, à la gouvernance, etc.).
En invitant les PME à soumettre leurs projets pour examen, l’initiative vise à démocratiser l’éthique de l’IA, c’est-à-dire à ne pas réserver les bonnes pratiques aux grandes entreprises,et à promouvoir la transparence, la responsabilité et la confiance dans l’usage de l’IA.
Enfin, le projet s’inscrit dans une dynamique plus large : le panel complète d’autres efforts normatifs du DGC (et de son institut affilié, Digital Governance Standards Institute, DGSI) visant à formaliser des standards pour la conception et l’usage éthique de l’IA.